Les bienfaits de la canneberge ou encore Cranberry !

 

Cranberry en anglais, atoca au Québec, pois de « fagne » en Wallonie, grande airelle ou canneberge en français, Vaccinium macrocarpon comme dénomination scientifique ; ce petit fruit acidulé originaire de tourbières (fagne signifie d’ailleurs « marais bourbeux » en wallon) est récolté sur quelque 16 000 hectares répartis principalement au Canada et en Amérique du Nord.

 

Avant de devenir ce fruit rouge si connu, la canneberge est blanche. À ce stade, elle aurait sensiblement la même valeur nutritive, mais les effets bénéfiques de la canneberge sont surtout documentés sur le fruit cueilli à maturité. C’est bien évidemment sa capacité antioxydante qui est la plus étudiée avec cette grande famille de flavonoïdes qui lui permet d’avoir une action protectrice vis-à-vis des désordres cardiovasculaires et autres pathologies liées à l’âge.

Parmi les principaux flavonoïdes que compte la canneberge, il y a la sous-famille des anthocyanines lui donnant cette couleur rouge. On note une concentration importante de PAC (diminutif de ProAnthoCyanines) et surtout de PAC de type A, qui ont la particularité de limiter l’adhérence de bactéries comme Escherichia coli au niveau de la vessie. Bactérie fréquemment responsable d’infections urinaires.

L'ancienne Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé – AFSSAPS – avait reconnu que 36 mg de PAC de type A pouvaient avoir une influence bénéfique sur la prévention des infections urinaires, mais, en 2009, l’actuelle Agence européenne ne confirme pas cette action curative vis-à-vis des infections urinaires. Néanmoins, ces anthocyanes, en compléments d’autres thérapies médicamenteuses ou naturelles, restent une solution complémentaire à ne pas négliger pour réduire la durée et la fréquence de ces épisodes urinaires fort désagréables !

Cette airelle renferme aussi du resvératrol, un polyphénol bien connu du jus de raisin, avec des concentrations très proches de celui-ci. Ce duo d’agents protecteurs semble être impliqué favorablement dans les désordres gastro-intestinaux, et particulièrement dans la prévention de la prolifération de la bactérie Helicobacter pylori au niveau de l’estomac. Beaucoup de personnes sont porteuses de cette bactérie (≈ 50 %), qui dans certaines conditions peut se multiplier, agresser la muqueuse gastrique et provoquer des ulcérations plus ou moins graves.

Encore une fois, la canneberge n’est pas LA solution à cette pathologie chronique, mais, si elle peut permettre d’améliorer l’éradication d’H. pylori ou d’éviter des thérapies plus lourdes ou de s’associer à celles-ci en cas d’évolution importante de la maladie… pourquoi s’en priver lorsque l’on sait que 2 à 20 % des personnes infectées déclareront un ulcère et que 1 % d'entre elles développeront un cancer de l'estomac !

Une autre substance de ce fruit, l’acide ursolique, que l’on retrouve aussi dans la peau de raisin, de pomme… dans le romarin, le thym, le basilic, le thé…, aurait des potentialités antibactériennes complémentaires des précédentes et également des propriétés anticancéreuses, mais, dans ce domaine, des études chez l’homme sont nécessaires pour confirmer cette action antiproliférative.

Enfin, et toujours par ces mêmes mécanismes, the cranberry réduirait la formation de la plaque dentaire, et donc des caries et pathologies parodontales. Les industriels, toujours avides de nouveautés, se sont d’ailleurs empressés de commercialiser des dentifrices au cranberry. En contrepartie, espérons que nos dents ne se teinteront pas en cette couleur caractéristique pourpre !

Alors, saupoudrons nos plats ou desserts de canneberge séchée, additionnons-la dans nos sauces et vinaigrettes ou utilisons-la en jus pour compléter des coulis, des compotes, des desserts lactés… pour le plus grand bien de nos dents, de nos vaisseaux, de notre estomac… et de notre vessie !

 

Pascal Guerit

Docteur en Pharmacie

DU diététique et Nutrition


Les produits en rapport avec cette actualité

Pharmavie Cranberry 14 Sticks à Genas

11,25 € TTC

Pharmavie Cranberry 14 Sticks

Pharmavie

Complément alimentaire à base de proanthocyanidines, extrait de queues de cerises, extrait de thé vert et de FOS, avec édulcorants. Goût Framboise.
Pharmavie Cranberry Plus 12 Sachets à Genas

11,90 € TTC

Pharmavie Cranberry Plus 12 Sachets

Pharmavie

Complément alimentaire à base de : D-mannose, plantes + huiles essentielles : cannelle, citron, sarriette. Avec sucre et edulcorant